Un vélo bien entretenu vous offre de nombreux avantages : une plus grande tenue de route, plus d'autonomie, de vitesse pour le même effort, de confort sur de longues randonnées, de sécurité et de confiance envers votre Velec.
À vérifier lors de chaque sortie
Vérifiez la pression des pneus. La pression recommandée à laquelle gonfler vos pneus est indiquée sur le flanc de celui-ci. Préférez la pression maximale. Cela vous donnera plus de distance d'autonomie avec votre batterie et diminuera vos chances de crevaisons.
Assurez-vous que la chaîne soit propre et bien lubrifiée. Les produits nécessaires à l’entretien de la chaîne sont vendus chez votre détaillant Velec. Référez-vous à lui pour vous expliquers comment bien entretenir votre chaîne.
Vérifiez que les freins fonctionnent correctement avant chaque sortie, et que tous les composants (guidon, roues, etc) soient bien vissés, et qu’il n’y aie pas de pièces endommagés.
À faire après les premiers 200km
Retournez chez votre détaillant Velec pour faire vérifier la tension des rayons, puis vérifier les vitesses et les freins. Il est normal que les cables et les composants sous tension d'un vélo neuf se détendent après les premier kilomètres. Même s'il s'agit de petits ajustements, il est recommandé de les contacter avec de se déplacer pour prendre rendez-vous.
À planifier chaque année - Début de saison
Il est important de prendre rendez-vous chez votre détaillant Velec pour faire faire un entretien annuel pour vérifier l'état mécanique et général du vélo, ajuster les vitesses et vérifier l’usure des composants tels que la chaîne, les plaquettes de freins, les pneus etc.
À planifier chaque année - Fin de saison
Après la dernière sortie de la saison, prenez le temps de laver votre vélo pour retirer tout amas de boue ou de saleté. Lubrifiez généreusement la chaîne. Retirez votre batterie pour faciliter le remisage, et suivez les instructions du Guide du Propriétaire pour la charge et le remisage du Velec pour une longue période de temps.