Comment utiliser l'appli connectée au R48i

Comment tirer le plein potentiel de son R48i : le vélo connecté

L'expérience R48-i est enrichie par l'utilisation de l'application mobile FTEX. Apprenez-en davantage sur ce nouvel outil, ce qu'il peut faire pour développer votre expérience Velec et comment l'installer.

Installer l'application "FTEX"

L'application est uniquement disponible pour iOS pour le moment. Une version Android est attendue pour la fin du mois de juin. Assurez-vous d'avoir la mise à jour d'iOS la plus récente pour pouvoir vous connecter à l'application.

Télécharger l'application

Rendez-vous sur l'App Store et effectuez une recherche du terme "FTEX" dans la barre de recherche. Une fois que l'application est trouvée, appuyez sur le bouton "Obtenir" pour la télécharger. Le téléchargement de l'application est gratuit.

Créer un compte / Se connecter

Une fois que l'application est téléchargée, ouvrez-la. Si c'est la première fois que vous ouvrez l'app, cliquez sur le bouton orange "Enregistrer mon vélo électrique" et inscrivez-vous en entrant les informations requises.

Vous pouvez aussi créer votre compte avec votre identifiant iCloud en cliquant sur le bouton "Continuer avec Apple".

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur le texte "Mot de passe oublié?" et vous recevrez un lien de réinitialisation du mot de passe sur l'adresse courriel relié à votre compte.

Détecter votre vélo électrique

Après avoir créé votre compte, vous verrez un message de bienvenue ainsi qu'un bref résumé des fonctionnalités de l'app. On vous demandera par la suite de "Commencer l'appariement de [votre] vélo". Appuyez sur le bouton et gardez votre téléphone à proximité de votre vélo. Allumez le Velec pour que l'application puisse le détecter.

Si vous avez des problèmes techniques, veuillez suivre les instructions dans l'application. Si vous n'êtes toujours pas capable de vous connecter à votre vélo, contactez sales@ftex.ca via courriel.

Jumeler votre vélo électrique

Dès que l'app détecte votre vélo, vous allez avoir besoin de confirmer la connexion via le bouton qui apparaîtra à l'écran. On vous demandera un NIP par la suite. Votre détaillant Velec autorisé détient votre NIP et vous aidera à faire la première connexion lors de la personnalisation de votre Velec.

L'application vous confirmera que le NIP est le bon après l'avoir entré. Tous les vélos électriques Velec ont un NIP unique.

Présentation de l'interface

Voici une explication pour tous les menus et sous-menus que vous utiliserez dans l'usage quotidien de l'application FTEX.

Carte / Menu déroulant

La carte est la page principale de l'application à partir du moment que vous êtes connecté. Vous pouvez manipuler la carte et accéder la majorité des outils disponibles sur l'app. Vous pouvez aussi changer l'angle de la carte en appuyant sur le bouton bleu en haut à droite de votre écran.

L'accès au menu déroulant (Imge #2) se fait à partir de cet écran en balayant l'écran vers le haut.

Menu principal

Accédez au menu principal en cliquant en haut à gauche de votre écran. À partir de cette page, vous pouvez accéder à votre Compte, vos Emplacements préférés, aux mises à jour de logiciel, la fonction "Oublier ce vélo" et l'onglet FTEX Premium.

Votre Compte

Dans ce menu, vous pouvez changer le nom relié à votre compte et l'unité de mesure des distances entre le système métrique et impérial.

Vous pouvez aussi effacer votre compte au besoin.

Emplacements préférés

"Emplacements préférés" vous permet de conserver vos itinéraires en vélo électrique favoris. Ces emplacements peuvent ensuite être utilisés pour tracer le chemin à suivre sur la Carte de l'écran principal.

Comment ajouter un Emplacement préféré

Cliquer sur le bouton orange "Ajouter un emplacement" vous emmène à la page suivante. À partir de celle-ci, vous pouvez entrer l'adresse de l'emplacement que vous souhaitez sauvegarder dans le champ du même nom. Vous pouvez ensuite ajouter un nom à l'endroit (ex. "Rue Bernard - Outremont").

Oublier ce vélo électrique

Votre vélo électrique ne peut être connecté qu'à une seule application à la fois. Tant que l'application est ouverte sur votre téléphone, le vélo ne peut pas être connecté à une autre application. Pour connecter le vélo à un autre téléphone, fermez l'application Ftex.

Si vous choisissez d'"oublier" votre vélo pour qu'une autre application se connecte à votre R48i. Vous devrez alors ressaisir le code PIN à chaque fois que vous souhaiterez connecter votre vélo à une nouvelle application.

Si vous prévoyez de partager votre vélo avec un autre utilisateur, demandez à votre détaillant Velec de vous donner votre code PIN.

Cliquer sur ce bouton fera apparaître une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez confirmer l'action.

Mise à jour du micrologiciel

Vous trouverez ici les dernières mises à jour du logiciel de votre vélo électrique. Des notes attachées à chaque nouvelle version vous permettent de savoir exactement comment votre Velec évolue.

Abonnement Premium

L'abonnement à FTEX Premium coûte 0.99$/mois. Cet abonnement vous permet de prendre avantage de plus de fonctionnalités reliées à l'application FTEX comme "Trouver mon vélo" la localisation de votre vélo en tout temps lorsque la batterie est dans son socle.

Plus de fonctionnalités seront ajoutées au fil du temps. Veuillez consulter la section "À venir" pour être courant des futurs ajouts.

Les fonctionnalités de l'application

Cette section met en lumière les différentes fonctionnalités de l'application FTEX présentement disponibles. Ces tutoriels seront mis à jour au fur et à mesure que l'application évolue.

L'écran principal lorsque l'app est connectée à un vélo

L'icône représentant votre vélo apparaît sur la carte lorsque l'application est connectée à un vélo. La carte est disponible sous deux angles de vue. Vous pouvez alterner entre les deux avec le bouton bleu représentant une boussole en haut à droite de votre écran.

Fonctionnalités de l'écran principal

1. Retrouvez un compteur de vitesse dans le coin inférieur gauche, vous indiquant votre vitesse en temps réel. Vous pouvez aussi apercevoir l'état de charge de votre batterie au bas du cercle blanc.

2. Votre niveau d'assistance actuel est dans le coin inférieur droit. Vous pouvez changer le niveau d'assistance de votre vélo en appuyant sur les chiffres à gauche et à droite de votre niveau d'assistance actuel. Dans cette situation, votre choix serait entre 2 et 4 par exemple.

Ces fonctionnalités sont particulièrement intéressantes si votre cellulaire est installé sur votre guidon et que vous préférez utiliser l'écran de votre cellulaire plutôt que la console de votre Velec.

Prêt pour faire un tour?

Vous pouvez utiliser l'outil "Prêt pour faire un tour?" lorsque vous sortez vous promener avec votre R48i. Ce bouton vous permet d'utiliser l'outil GPS de l'application FTEX.

Deux options s'offrent à vous :

1. "Démarrer sans destination" va conserver vos données de promenade sans lancer un itinéraire en particulier.

2. Sélectionner l'un de vos "Emplacements préférés" pour enclencher la fonction GPS vers cette adresse.

Prêt pour faire un tour?

Lorsque vous avez sélectionné votre Emplacement préféré, la carte va prendre du recul pour visualiser l'entièreté du trajet. Le cadrage reviendra sur votre position actuelle quelques secondes plus tard et une ligne orange apparaîtra pour vous guider tout au long de votre itinéraire. L'application priorise les itinéraires empruntant les pistes cyclables.

À venir cette année

L'application FTEX sera régulièrement mise à jour autant pour améliorer l'expérience utilisateur que pour ajouter des fonctionnalités. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, en voici certaines : Notifications lorsque le vélo détecte un problème (GRATUIT, mi-juin), Verrouillage et Déverrouillage du système électrique du vélo (PREMIUM, Été 2024) & Système anti-démarrage électrique (PREMIUM, Automne 2024).