Les bicyclettes font partie d'une catégorie rare de véhicules qui ne possèdent pas de numéro d'identification - ce qui les rend plus susceptibles d'être volés car, le plus souvent, il n'y a aucun moyen de relier un vélo à son propriétaire initial. Avec l'augmentation de la popularité des vélos, et notamment des vélos à assistance électrique, voici un aperçu de la situation et notre plan pour la combattre !
Depuis 2015, le nombre de vols de vélos déclarés est en baisse partout au Canada. Pourtant, cela n'empêche pas les voleurs de tenter leur chance pour toucher de l’argent rapide. Vancouver est la ville canadienne qui compte le plus grand nombre de vols de vélos par habitant en 2021, avec 334 vélos volés pour 100 000 habitants. Les registres de police des plus grandes villes du Canada placent Calgary et Winnipeg juste en dessous de Vancouver dans cette même catégorie. Certains pourraient invoquer le projet 529 pour expliquer ce déclin. En effet, ce programme datant de 2013 offre une plateforme en ligne où les cyclistes peuvent enregistrer leur vélo à l'aide de leur numéro de série afin d'augmenter leurs chances de retrouver leur vélo.
Au Québec, une étude de Vélo Québec affirme que 15 000 à 20 000 vélos sont volés à Montréal chaque année. Cependant, ce problème s'étend également à d'autres villes de la province, notamment à sa capitale, la ville de Québec. En fait, les vols de vélos sont devenus si fréquents dans la ville de Québec que des citoyens ont créé une page FaceBook intitulée "Vélos Volés - Québec" pour aider à retrouver les vélos volés et à les rendre à leurs propriétaires légitimes. Ce groupe compte plus de 2 800 membres impliqués. En 2020, la police de Québec rapporte avoir reçu plus de 600 plaintes de citoyens dont le vélo a été volé.
Depuis quelques années, les vélos électriques sont de plus en plus répandus. Au Québec, 8 % des vélos en circulation sont des vélos électriques et ils représenteront 26 % de tous les vélos achetés en 2022. Avec une telle demande pour ces produits, les consommateurs ont raison de s'inquiéter de la sécurité de leur vélo électrique nouvellement acheté. La solution de Velec à cette épidémie est l'introduction d'un nouveau programme, la VAA : Velec Antivol + Assistance.
Le VAA protège les nouveaux propriétaires de Velec contre le vol en remplaçant leur vélo à la suite d'un tel événement. Sur présentation du reçu original et d'un rapport de police, les utilisateurs enregistrés pourront faire une réclamation et recevoir un vélo équivalent à celui qu'ils ont acheté. La VAA comprend également une assistance routière. En cas de problème mécanique loin de chez eux, TOUS les utilisateurs de Velec peuvent appeler un numéro gratuit et bénéficier d'une prise en charge. L'équipe VAA vous emmènera jusqu'à 35 km de l'endroit où vous avez appelé et vous facturera la distance supplémentaire.
N'hésitez pas à en savoir plus sur notre programme VAA et sur la façon dont Velec peut vous apporter la tranquillité d'esprit sur cette page.